Depuis le 1er janvier 2020, les gestionnaires de fortune sont reconnus dans le cadre législatif de notre pays et le régime d’autorisation et de contrôle a été progressivement mis en place. Plusieurs acteurs, avec des rôles différenciés, ont participé à ce développement : les anciens OAR, les autorités politiques, des avocats spécialisés, l’administration fédérale … et bien sûr l’ASG. Non pas en tant qu’OAR, mais bien en tant qu’association professionnelle représentant les gestionnaires de fortune selon leurs particularités : petites ou grandes entreprises, suisses allemandes, tessinoises ou romandes, actives en Suisse ou également à l’étranger, distribuant ou gérant des produits d’investissement de natures diverses, faisant partie d’un groupe ou d’une plateforme…

Je ne vais pas revenir sur les activités déployées par l’ASG depuis la séparation entre les fonctions de contrôle et d’association professionnelle, il y a bientôt une année. Je souhaite davantage vous parler des aspects stratégiques et des forces qui influencent et orientent nos activités en tant qu’association faitière, pour souligner les enjeux et la nécessité d’une entité forte.
Sur ces trois dernières années, nous avons défini notre offre de services, en réfléchissant aux besoins spécifiques des gestionnaires afin de leur permettre d’exercer leur métier et de le leur faciliter. Nous avons ensuite construit les canaux nécessaires à la distribution de ces prestations, pour les rendre visibles et accessibles à tous. Le succès est retentissant et souligne bien la pertinence de notre action. Depuis le début de l’année plus de 50 sociétés et plus de 450 membres individuels nous ont rejoints.
A part l’année de l’entrée en vigueur de la LBA, jamais dans l’histoire de l’ASG nous n’avions connu une telle croissance. Un grand merci à vous tous !

J’ai mentionné l’importance de notre action pour le développement et l’encadrement de nos activités professionnelles. Grâce à notre représentativité et à notre visibilité dans toute la Suisse, nous sommes des interlocuteurs reconnus par nos partenaires et nos institutions. Cela ne veut pas encore dire que nous allons pouvoir nous imposer sur tous les thèmes, mais, en tout cas, nous sommes entendus et nos arguments sont pris en considération. Je veux ici souligner deux dossiers importants qui illustrent très bien le rôle et la place que nous avons, nos responsabilités et la nécessité d’avoir une Association forte et compétente. Lors du processus législatif de la LEFin, nous avons émis des recommandations dans le domaine des compétences professionnelles. Dans ce cas, nos propositions, malgré leur pertinence, n’ont pas été retenues dans leur totalité et les exigences formulées sont restées bien trop basses et pire encore, sans correspondance aucune avec la réalité. L’ASG a maintenu son programme de formation continue avec son standard de qualité et son offre diversifiée. La plateforme est un franc succès, le nombre d’inscrits est conséquent et en constante augmentation, ce qui prouve que les programmes de formation continue et de cycle de conférences, notamment organisés avec le comité scientifique, correspondent aux attentes des gestionnaires.

Plus récemment, l’ASG est intervenue dans les débats sur la révision de la LPCC et l’introduction des nouveaux fonds L-QIF (voir l’article Advocacy). Le projet du SIF prévoyait en effet d’écarter les gestionnaires de fortune de la gestion de ces nouveaux produits destinés aux clients professionnels. Nous sommes intervenus dans les discussions auprès Newsletter ASG n°5 Page 2 sur 2 des commissions du parlement pour infléchir le projet et nos propositions ont été entendues. Le dernier mot reviendra au Parlement en décembre.

Ces faits sont, à bien des égards, de très bonnes nouvelles. Tout d’abord notre démocratie fonctionne : lorsque l’on explique les choses, nous avons une chance raisonnable d’être écoutés et entendus. Ils soulignent également l’importance d’un interlocuteur compétent, qui connaît notre métier et bénéficie d’une crédibilité et d’une légitimité face aux divers acteurs.

Même si nous n’aurons pas toujours gain de cause sur nos positions, les avis pouvant diverger, il est fondamental d’exposer nos arguments, de participer ainsi que de contribuer au processus démocratique. Pour ce faire, nous avons besoin d’une Association solide et ancrée, c’est pourquoi, après avoir défini l’offre de l’Association (les fameux quatre piliers de prestations), renforcé nos partenariats, organisé la communication et la transmission de l’information, nous allons nous atteler à renforcer la base de nos membres afin d’augmenter notre part de marché, tout en maintenant bien sûr nos efforts dans les services proposés.

A vous tous, membres actifs, membres individuels et membres partenaires, au nom de l’Association et de mes collègues à votre service, je vous remercie chaleureusement pour votre confiance.

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